Conseil d'administration 2021-2022

 

Neuf membres du conseil d'administration du CAPM-E sont élus par l'Assemblée générale annuelle des membres, qui a lieu dans les 4 mois suivant le 30 septembre. Les mandats des administrateurs sont de 2 ans en alternance.

Tout membre en règle - c'est-à-dire toute personne payant une cotisation "membre" ou faisant partie d’un regroupement "membre" - est admissible à l'AGA et bénéficie d'un droit de vote.

 

 

Michel Cadrin

Président

(mandat 2 ans, élection aux AGA années paires)

president.capm.e@gmail.com

Motocycliste depuis les années 70, longtemps motocycliste solitaire, Michel est devenu membre d'une association fédérée à la Fédération Motocycliste du Québec (FMQ) depuis près de 15 ans. Il est devenu, depuis un peu moins longtemps, membre du CAPM. 

Depuis quelques années, il est dirigeant au C.A. de son association et de celui du CAPM Il a compris que, pour être entendu et écouté des divers paliers de gouvernements, il faut parfois passer de l'individualisme à la solidarité.

 

 

 

 

 

 

Yves Albert Desjardins, FCPA, FCA

Vice-président

(mandat 2 ans, élection aux AGA années impaires)

vicepresident.capm.e@gmail.com

Motocycliste depuis l’âge de 16 ans conduisant une Yamaha et maintenant, à 65 ans, je chevauche une Harley Davidson. J’ai été membre des Elites et roulé avec les Blue Knights avant de joindre l’AMT Sainte-Thérèse, une association fédérée il y a plus de 40 ans.  Par la suite j’ai, avec des amis, fondé l'AMT Saint-Eustache puis l'AMT Deux-Montagnes.  J’ai aidé un ami à fonder deux autres associations, soient Harley Association Québec (HAQ) et l’Association de motos américaines du Québec (AMAQ).

J’ai fait du bénévolat au Conseil Régional 11 de la Fédération motocycliste du Québec (FMQ) avant d'agir comme Trésorier puis Président de la FMQ. Je suis l’un des fondateurs du Front Commun Motocycliste.

Au niveau des représentations moto, j’ai débuté par apporter mon soutien il y a 20 ans à Bernard Benoit dans des représentations gouvernementales, notamment avec la Coalition Moto devant le Conseil d’experts de la SAAQ.  J’ai participé à de nombreuses rencontres avec la SAAQ et le Ministère des Transports. Participé à la rédaction et à la présentation de mémoires devant le Conseil d’experts de la SAAQ. Dernièrement, mon rôle a consisté à épauler Jeannot Lefebvre dans ses représentations auprès des diverses instances.

 

 

 

 

Jeannot Lefebvre

Trésorier

(mandat 2 ans, élection aux AGA années paires)

tresorier.capm.e@gmail.com

Motocycliste depuis quarante ans, il roule avec son amie de coeur en solitaire. Il n’avait jamais fait partie d’un quelconque club de motocyclistes avant d’adhérer en 2006 au CAPM  à titre de Partisan.

En 2013, il a été élu au poste d’administrateur du CAPM-Escargot et il a exercé le rôle de président pendant trois ans..

 

 

 

Bernard Benoit

Secrétaire

(mandat 2 ans, élection aux AGA années impaires)

secretaire.capm.e@gmail.com

Rendre service, dénoncer les injustices et combattre la discrimination sont des principes qui animent Bernard depuis son plus jeune âge.  Pas surprenant qu'il se retrouve impliqué au CAPM-E.  Bernard est motocycliste depuis 1969 et a toujours possédé au moins une moto depuis ce temps.  En 1996, il participe à un premier cours Moto Pro FMQ et adhère à une association affiliée à la FMQ.  

 En 1999, des amis l’entraînent à la Journée du Loup IV à Québec, son premier contact avec le CAPM.  Il se joint ensuite au Sous-comité régional des Cantons-de-l’Est du CAPM et devient de plus en plus actif dans l’organisation, contribuant à La Griffe du Loup, créant une campagne de financement et jusqu’à se retrouver vice-président externe du CAPM.  En 2002, élu président de la FMQ, il se retire de ses fonctions au CAPM mais les deux organisations continuent à travailler sur des dossiers communs pour le bénéfice des motocyclistes.

En fait, à compter de 2001 jusqu’en 2007, Bernard a travaillé bénévolement et presqu’à plein temps sur les dossiers motocyclistes.  Représentations devant les médias, rencontres avec diverses instances gouvernementales, MTQ, SAAQ, comités interministériels, tables de sécurité moto, préparation de mémoires et présentations de ces derniers en comité parlementaires, participation à l’équipe de direction de la Coalition motocycliste, membre fondateur de la Confédération motocycliste du Canada (CMC) et du Temple de la Renommée de la moto du Canada, l’horaire était chargé.

En 2021, toujours aussi mordu de moto et toujours aussi conscient comme à ses débuts que «La liberté n’est jamais acquise», Bernard reprend du service au conseil d’administration du CAPM-E.   Le traitement particulier, négligent et parfois discriminatoire dont les motocyclistes font l’objet le préoccupe encore et il espère que son expérience et sa connaissance de certains dossiers puissent aider la communauté motocycliste d’aujourd’hui et des générations qui nous suivent.  Profitons-en!

 

 

 

Noël-André Scano

Administrateur

(mandat 2 ans, élection aux AGA années paires)

D’abord motocycliste outre-Atlantique, Noël-André Scano roule à moto au Québec depuis 1987. Très tôt, il s’implique dans le monde motocycliste québécois organisé, si bien que, dès 1988, il occupe le poste de président de l’Association Motocycliste Montréal-Nord (AMMN).  La même année, il participe à la première manifestation moto sur Québec.

Il enchaîne ensuite avec plusieurs postes au sein du conseil d’administration de l’Alliance motocycliste métropolitaine (AMM).

Il est présent à la fondation du CAPM le 3 octobre 1993. Au fil des ans, on le retrouve actif dans divers sous-comités :  Signalisation routière - Site internet - La Griffe du Loup (autant à titre de rédacteur que Rédacteur en chef).

Son travail bénévole assidu dans toutes ces fonctions lui a valu des reconnaissances bien méritées.  Il s’est ainsi vu décerner  l’Ordre du Mérite en cuivre de la Fédération motocycliste du Québec en 2000 alors que le CAPM l’a honoré du Prix Marc St-Laurent en 2009.

Noël-André répond toujours présent et est une ressource précieuse quand on cherche des informations d’archives.

Il a accepté l’invitation de se joindre au conseil d’administration du CAPM-E en 2020 : un précieux ajout à l’équipe.

 

 

Jean-Pierre Blais

Administrateur

(mandat 2 ans, élection aux AGA années impaires)

Mon expérience remonte à mes 16 ans en 1976 sur une Kawasaki X90 de route puis une Honda Hawk 1982 ou 84.  J'ai arrêté 3-4 ans et je roule depuis ce temps.  J'ai eu trop de motos pour toutes les énumérer et j'ai été collectionneur de 1995 à 2006. Mon expérience de la route s'est étendue à toutes sortes de conditions météo, routes pavées et non pavées, randonnées de 0 jusqu'à 1150 kms d'une traite.  La conduite, comme je l'ai toujours dit, avec une vue "caméléon" dans le sens d'avoir les yeux partout et anticipation simultanément.  J'ai seulement fait partie de deux clubs de collectionneurs (CCVMQ et CVMQ) puis BMW Québec et Cybermoto. J'ai aussi fait partie de la Fédération motocycliste du Québec mais globalement j'ai souvent roulé seul .

Bref, la moto fait partie de ma vie.

 
 

 

Me Hugo Vaillancourt

Administrateur

(mandat 2 ans, élection aux AGA années impaires)

 

Motocycliste et avocat, Hugo défend avec détermination les droits des motocyclistes devant les tribunaux et partout ailleurs. Il a joint le CAPM-E en juin 2018.

 

René Vigneault

Administrateur

(mandat 2 ans, élection aux AGA années paires)

 

Bonjour, je suis originaire de la Mauricie et motocycliste depuis 30 ans.  Membre de deux clubs de moto : AM Radisson et HOG Mauricie.  Ardent défenseur des droits et libertés des motocyclistes depuis 1996.