. (6 novembre 2019) COMPTE RENDU DE LA RENCONTRE AVEC LA SAAQ

Bonjour à tous,

Le mercredi 6 novembre 2019, une première rencontre a eu lieu avec monsieur Dave Leclerc, vice-président de la S.A.A.Q, et son équipe au bureau de Québec. Le CAPM-E, la F.M.Q. et le MDMQ étaient présents.

À cette rencontre, il y a eu présentation des recommandations faites par le « comité d’analyse des accidents mortels impliquant des motocyclistes », sur lequel le CAPM-E et la FMQ siégeaient, afin de donner suite à l’étude des statistiques concernant les accidents mortels des années 2013 à 2016 et des accidents graves pour la même période. Il en ressort que le plus souvent la moto était le seul véhicule impliqué. Des propositions ont été faites dans le but d’améliorer le bilan routier motocycliste.

La seconde partie était une présentation de données sur les coûts d’assurance et les indemnisations versées aux motocyclistes.

Le principe général est qu’il y a trois groupes distincts (automobile, moto et commercial) et que chaque groupe doit s’autofinancer. 

Des participants ont émis des réserves sur la forme de tarification du groupe motocycliste. La réponse de monsieur Leclerc a été que son organisation est à réfléchir sur des scénarios de tarification pour notre groupe.

D’autres rencontres auront lieu dans les mois à venir. Nous, les motocyclistes, devrons :

  • réfléchir sur les stratégies susceptibles d’améliorer le bilan routier et ainsi diminuer ou stabiliser nos contributions d’assurance ;
  • nous questionner sur la formule de tarification : est-elle équitable pour tous les motocyclistes ? Si non, qu’est-ce qui doit être modifié pour la rendre équitable pour l’ensemble des motocyclistes ?

Nous nous ferons un devoir de faire un compte-rendu de nos rencontres afin de mieux connaître vos opinions constructives afin de mieux vous représenter.

 

Le C.A. du CAPM-E

Retour à la liste des nouvelles