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Fil de Presse : Le gouvernement Charest compromet la sécurité des motocyclistes

À l’attention du directeur de l’information:

Le gouvernement Charest persiste à appliquer une mesure qui compromet la sécurité des motocyclistes

Qui:    Ce fil de presse est émis par le Front commun motocycliste

Quoi:   Comment la catégorisation augmente-t-elle les accidents?

Détail: Les études internationales en matière de sécurité motocycliste ont
              identifié un seul type de motocyclette plus dangereuse que les
              autres; celles qui sont modifiées. Or, la catégorisation des motos
              performantes, entraine l’apparition de motos modifiées pour la
              performance.

              Le gouvernement Charest avait été mis en garde sur la possibilité que
              plusieurs motocyclistes allaient modifier des motos « non-sport » 
              pour ainsi échapper à la surprime. En incitant les motocyclistes à
              modifier leurs motocyclettes, il a ainsi créé la seule catégorie de
              motos que les experts ont identifiée comme dangereuse.

              La catégorie des motos à risques est née artificiellement et est
              basée presque exclusivement sur des critères d’ordre visuel. Ainsi, 
              un modèle de moto pouvant être inscrit sur la liste une année est
              retiré l’année suivante et vice-versa. Pourtant les critères de la
              SAAQ, aussi farfelus soient-ils, ont le mérite de n’avoir jamais
              changé. Comment expliquer ce fouillis?

              Un autre groupe de motocyclistes a choisi de se rabattre sur des
              motos vieilles de 25 ans et plus pour échapper à cette mesure. Entre
              2006 et 2008, le nombre de motos immatriculées dans la classe à
              circulation restreinte a augmenté de 108% pour atteindre le niveau
              record de 5,809. La concentration de motos âgées de 25 ans et plus
              représente désormais un phénomène 90 fois plus intense que pour les
              automobiles. Or les vieilles motos n’ont presque qu’aucune
              technologie améliorant significativement la sécurité.

              Le but de cette catégorisation est-il de diminuer le nombre
              d’accidents ou de simplement les rendre rentables au profit du
              gouvernement Charest ?

Autres informations
        Pour consulter les critères de catégorisation de la SAAQ voir
        http://www.saaq.qc.ca/immatriculation/moto_risque.php 

        Présentation des études d’accidentologies Hurt et MAIDS faite à la
        SAAQ le 15 mars 2007 http://tinyurl.com/saaq-hurt-maids


À propos du Front commun motocycliste :

    Le Front commun motocycliste est composé de trois organisations
    motocyclistes (CAPM, FMQ, Opération Escargot) et d’un organisme de
    recherche en sécurité motocycliste, la Fondation Promocycle.

    Pour consulter le communiqué émis par le Front commun lors de sa création
    voir http://tinyurl.com/fcm-communique


Pour plus de détail sur chaque organisation:

    www.capm.ca
    www.fmq.qc.ca
    www.operationescargot.info
    www.promocycle.com

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