Vous désirez joindre les rangs pour soutenir les droits et libertés de motocyclistes du Québec?

Cliquez ici et adhérez au CAPM-E dès maintenant !

Notre devise :

 

La voix pour les droits et libertés des motocyclistes

Les nouveautés...

Projet de la SAAQ - NON aux vêtements moto obligatoires!

Retour... vers le futur!!

La Table moto de la SAAQ

Gants, bottes pantalons et vestes obligatoires

Le projet de la SAAQ est probablement très avancé...

Un coup d'oeil dans nos archives nous confirme qu'il ne faut jamais rien prendre pour acquis ou, comme nous le répétons autrement et souvent...

 

Vous voyez l'affiche de promotion de l'édition 1998 de la JDL, la Journée des droits et libertés qui s'appelait alors la Journée du loup.

 

Eh oui! il y a 25 ans, le CAPM de l'époque s'élevait contre les velléités gouvernementales d'imposer aux motocyclistes le port obligatoire de vêtements de sécurité.  Et la SAAQ revient à la charge en 2023 avec l'intention de recommander aux élus d'amender le Code de la sécurité routière (CSR) pour y ajouter cette obligation. 

Aujourd'hui, comme il y a 25 ans, le CAPM-E recommande sans hésitation le port de tels vêtements mais il s'objecte avec autant de vigueur à en faire une obligation qui accroîtra la marginalisation qui nous menace.  Ces vêtements ne préviennent pas les accidents; ils ne font qu'en réduire les conséquences et ce, de façon limitée.

En lieu et place de revenir avec cette recommandation facile à faire mais à l'application beaucoup moins simple, la SAAQ aurait dû passer ses 25 dernières années à se pencher sur la qualité de la formation donnée aux futurs motocyclistes et sur les méthodes d'évaluation de leurs compétences en vue de l'octroi de leur permis de conduire.

Le défi est de taille et le CAPM-E a clairement fait part de sa position aux membres de la Table moto dans une lettre qu'il leur a transmise à la suite de la rencontre du 19 janvier.  Cliquez ici pour lire cette lettre.

 

Retour à la liste des nouvelles