Le Comité d’Action Politique Motocycliste (CAPM), a été fondé le 2 octobre 1993 et a représente la grande partie du monde motocycliste organisé au Québec depuis sa fondation. Sa mission a toujours été la défense et la promotion des droits et libertés des motocyclistes québécois. Il s’est consacré à combattre toutes formes de discriminations à l’égard des motocyclistes et entre eux. C’était un organisme autonome composé uniquement de motocyclistes sans distinction d’appartenance et sans discrimination aucune. La motocyclette étant défini dans le Code de la sécurité routière comme un véhicule de promenade, le but était de veiller à ce que l’application de la réglementation se fasse de façon équitable et sans discrimination. Toutes les actions entreprises en ce sens l’ont toujours été dans le cadre de la légalité.
Le CAPM est reconnu comme un des principaux porte-parole politique de la communauté motocycliste du Québec et représente celle-ci auprès de tous les organismes voués à l’atteinte de sa mission ou susceptibles de l’entraver. Il a développé au cours des ans l’expertise nécessaire pour assurer une présence significative, que ce soit de façon formelle ou informelle, auprès des personnes et des organisations influentes. Le CAPM a toujours eu comme objectif de mettre en place, maintenir et supporter les structures adaptées à sa mission pour assurer sa présence à la grandeur du Québec.
Grâce à sa détermination sa persévérance et sa ténacité à faire face aux problèmes réels vécus au quotidien par les motocyclistes du Québec, le CAPM a su maintenir une influence mobilisatrice guidée par ses valeurs de dialogue et de concertation.
Le Mouvement Escargot est incorporé le 17 février 2010 suite à une année de manifestations connues sous le titre d’Opération Escargot. Sa mission, orientée vers une participation citoyenne des motocyclistes, visait à accroître la visibilité médiatique du dossier moto. Éventuellement, les deux organismes ont fusionnés pour devenir le CAPM-Escargot.
1993 à 2023
Le CAPM-E atteint ses 30 ans