Origine du CAPM - Journée du Loup - JDL

Nous vous invitons à partager ces souvenirs dans vos groupes motos.

 

Au tout début, les lettres JDL signifiaient: Journée du Loup

La première édition de notre histoire s'est tenu en mai 1996...

Photos : JDL III 1998 gracieuseté de M. Noël-André Scano

Une idée qui fait son chemin... 1988...

Le gouvernement Libéral, en poste à cette époque, annonce une augmentation des coûts d'immatriculation de l'ordre de 40%. Le 29 mai, 20 000 motos et plus de 35 000 motocyclistes se rassemblent devant l'Assemblé Nationale à Québec pour contrer la hausse de 40%.

L'opposition officielle (Parti Québécois) demande au gouvernement d'annuler cette hausse prévue pour les motocyclistes et de revenir au principe de base de la Loi sur l'Assurance Automobile du Québec. Cette Loi prévoyait l'indemnisation de toutes les victimes de la route. Elle prévoyait également que tous les assurés paieraient la même prime pour l'assurance des dommages corporels.

Le CAPM n'avait pas encore vu le jour en 1988. Le regroupement s'appelait "comité du 40%". Ce dernier était composé de 10 membres appartenant à diverses associations fédérées.

Une idée prend forme !  À suivre...

- Sources : Mémoire d'évènements FMTQ, FMQ, CAPM. Information provenant de documents de 1982 à 2005

 

1993... Le début d'un long combat...

L'Alliance Métropolitain (AMM), affiliée à la Fédération Motocycliste du Québec (FMQ), convoque une réunion à Montréal, le vendredi 8 octobre 1993, en vu de mettre en marche un Comité d'action politique.

Près d'une centaine de motocyclistes de différentes régions et organisations y assistent. La réunion a pour but de former un Comité et d'en définir les objectifs.

 

Extrait du procès-verbal de la réunion du 8 octobre 1993 :

Proposé par M. Serge Huard, appuyé par M. Ronald Potvin que le nom du Comité soit : CAPM*

*(Comité d'Action Politique Motocycliste)

Photo : M. Serge Huard lors d'un rassemblement à Québec livrant son discours devant l’Assemblée Nationale à Québec.

 

Toujours le 8 octobre 1993…

Le cadre du Comité CAPM :

  • Le Comité CAPM doit être ouvert à tous les organismes et association de moto du Québec, incluant des représentants du Moped & Motorcycle Council (MMIC) et de l'Association des Marchands de Motos du Québec (AMMQ).

  • Le Comité CAPM ne doit pas rejeter les personnes qui voudraient s'impliquer même si leur association ne désire pas d'implication avec le Comité.

  • Les réunions du CAPM doivent être ouvertes à tous pour ne pas se priver des talents et de l'apport de ces personnes.

 

Le mandat du Comité CAPM :

Défendre les droits et intérêts de tous les motocyclistes du Québec.

Pour ce faire, M. Serge Huard, appuyé de M. André Chouinard propose que le Comité CAPM, évoluant au sein de la FMQ à ce moment-là, jouisse d'une autonomie de fonctionnement. La proposition est adoptée à l'unanimité.

 

Plus ça change, plus c’est pareil… 29 octobre 1993…


À cette date nous sommes 60 000 motocyclistes, dont la plus grande partie ne sont pas représentés par une Organisation ou une Fédération.

-- ­­­­>>  Aujourd’hui, nous sommes 200 000…

Il est très important, pour le Comité du CAPM, de contacter l'ensemble des motocyclistes pour leur dire que nous sommes à travailler pour la défense de leurs droits.

-- ­­­­>> C’est toujours notre plus grand défi !

Il faut bien leur faire comprendre que le gouvernement ne discutera pas avec plusieurs regroupements de motocyclistes, mais avec une seule organisation qui représentera tous les motocyclistes du Québec.

-- ­­­­>> N’est-ce pas ce qui nous a été demandé l’an passé (2019) par le ministre des transports ?

L'idée de concevoir une carte de membre prend forme et, avec elle, un LOGO qui nous définit est proposé et accepté à l'unanimité lors de cette réunion du 29 octobre 1993 du Comité du CAPM.

Un slogan est aussi adopté : « NOS DROITS, ÇA SE PROTÈGENT ».

Description du logo: Fond blanc, cercle vert avec moto au centre et les lettres CAPM en rouge / (ndl: mêmes couleurs que sur les panneaux du MTQ)

 

Première édition de la JDL, 2 juin 1996

En résumé, ce fut constructif pour la défense des droits des motocyclistes. Plusieurs rencontres importantes se sont déroulées à la suite de la manifestation.

Emblème qui est réservé, à cette époque, à la JDL et qui deviendra plus tard le logo du CAPM.

 

JDL II - 18 mai 1997

Un appel à tous, de la part du CAPM, pour se réunir à Trois-Rivières. Cette année-là marque le début d’un combat incessant qui revient périodiquement à travers notre histoire : L’homologation des motos.

« Bientôt, au Québec, le propriétaire d'une motocyclette ne pourra plus apporter aucune modification à son véhicule. Il ne pourra plus choisir les pneus qui conviennent à son budget ou à ses habitudes de pilotage. Il ne pourra plus décorer sa moto par des appliqués. Il ne pourra plus installer un siège ni un guidon plus confortable, ajouter un éclairage décoratif. Il ne pourra plus rien changer : miroirs, klaxon, roues, cadran, phares d’appoint, (système d’échappement)*, etc. Il ne pourra même plus faire l'entretien de sa moto lui-même ou en personnaliser l'apparence. C'est ça l’homologation des motos! »

* Ajout de l’auteur,                 

 - Source : Communiqué de presse de la JDL du 18 mai 1997.

JDL à Trois-Rivières? en 2001

JDL à Granby en 2002

JDL à Québec en ???

Pour tous les membres et ceux, qui comme nous, ont à cœur les droits et libertés des motocyclistes, voici un bref descriptif des objectifs la JDL à l’origine :

  • Pour les Motocyclistes : L’union pour défendre nos droits

  • Pour les Élus Municipaux : Les sensibilisés à nos revendications

  • Pour les Élus Provinciaux : Abolitions de lois restrictives

  • Pour les Policiers : Notre droit à être traité comme tout autre citoyen

Drummondville - JDL VIII  (2003)

 

Lors du 10e anniversaire du CAPM, la thématique de la JDL (8ieme édition) met en évidence l’importance de l’unité des motocyclistes.

Depuis sa fondation, le CAPM a accompli une tâche énorme. Il reste beaucoup à faire, la société moderne nous pousse à être toujours présents sur les différents dossiers qui nous préoccupent tous.

Sans rentrer dans les détails, voici une liste des plus importants dossiers accomplis à ce jour grâce à l’unité des motocyclistes :

  • Le port du casque intégral (Full Face), n’est pas devenu obligatoire au Québec;

  • Plusieurs interdictions de circuler librement en moto dans un certain nombre de municipalité ont été soit enlevées ou empêchées;

  • Le harcèlement ségrégationniste et systématique dans plusieurs régions a pu être dénoncé et enrayé;

  • L’homologation interdisant de personnaliser une moto en tout ou en partie, n’est pas devenue une réalité au Québec;

  • Les règlements interdisant la circulation des motos en groupe de plus de 2 (Ville de Québec) et de 5 (Ville de Chicoutimi) sont devenus des souvenirs.

Source : Extrait du Bloc-Notes du C.A.P.M. (bulletin spécial JDL VIII, mai 2003)

Chandail thématique - JDL VIII  (2003)

Blue Bonnets - JDL XI  (2006)

Montréal - JDL XVIII  (2014)

 

En 2016

Serge Huard

l’un des trois cofondateurs du Comité d’action politique motocycliste (CAPM)

Sa détermination, sa fervente conviction à lutter pour un traitement non discriminatoire de tous les motocyclistes par les autorités politiques et réglementaires, de même que son aptitude à insuffler cette ferveur à ses interlocuteurs ont certainement caractérisé son implication dans le monde québécois de la moto.

Celle-ci a d’ailleurs été reconnue à plus grande échelle lorsque Serge a été intronisé au Panthéon de la moto du Canada en 2016.  Serge était un érudit et un communicateur hors-pair.  Tant que sa santé le lui a permis, il n’a cessé d’étudier et d’écrire pour tenter de transmettre ses valeurs fondamentales de justice et d’équité au plus grand nombre d’entre nous.

C’est à lui que nous devons de nous avoir rappelé des règles de base comme : «Si on ne s’occupe pas de la politique, la politique va s’occuper de nous… à sa façon».  Il a aussi été l’instigateur du principe rassembleur de lutter contre la discrimination «envers les motocyclistes et entre eux».  Les droits, les libertés et la sécurité des motocyclistes québécois seraient assurément moindres n’eut été de son dévouement et de son acharnement à combattre tout ce qui pouvait les compromettre.


 

Aujourd’hui, les dossiers qui préoccupent le CAPM-E sont de plus en plus nombreux et leur complexité va en s’accroissant. 

Si votre avenir comme motocycliste vous intéresse…..

Devenez un membre actif du CAPM-E

Allez lire, sur notre site internet (https://www.capm.ca/fr/publications), les différents rapports des comités sur la sécurité motocycliste.

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